Peeping Tom fût fondée en 2000 par Gabriela Carrizo (I/AR) et Franck Chartier (F). Ils créent leur première pièce commune, Caravana (1999), dont l'action se déroulait dans un mobilhome, en collaboration avec celle qui deviendra par la suite une collaboratrice à long-terme, Eurudike De Beul. La pièce fût ensuite suivie par le film Une vie inutile (2000).

La principale marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète : un jardin, un salon et une cave dans la première trilogie ( Le Jardin, 2002 ; Le Salon, 2004 ; et Le Sous Sol, 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d'un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009), ou un théâtre brûlé dans A Louer (2011). Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. L’isolement y mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habilement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité. La compagnie a commencé a travailler sur une deuxième trilogie – Vader (Père), Moeder (Mère), Kind (Enfant) – autour de ce même thème.

Vader (Père) est dirigée par Franck Chartier et la première mondiale a eu lieu le 10 mai 2014 au Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, DE). En 2016, Gabriela Carrizo a créé Moeder (Mère). La première mondiale a eu lieu au Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, DE) le 29 septembre 2016. La trilogie sera clôturée au printemps 2019, avec Kind (Enfant).

Depuis 2013, la direction artistique de Peeping Tom a aussi créé des pièces avec d'autres groupes: The missing door (2013) et The lost room (2015) avec les danseurs de Nederlands Dans Theater (NDT I). Franck Chartier a dirigé 33 rue Vandenbranden (2013) avec les danseurs de l'Opera de Göteborg. En 2015, Gabriela Carrizo a créé The Land, une collaboration entre Peeping Tom et des acteurs du Residenztheater à Munich. En 2017, Peeping Tom et Nederlands Dans Theater collaborent à nouveau pour créer une nouvelle pièce courte, sous la direction de Franck Chartier.

En 2005, Le Salon a reçu le Prix du Meilleur Spectacle de Danse en France. En 2007, la compagnie a remporté le Mont Blanc Young Directors Award durant le Festival de Salzburg et le Patrons Circle Award dans le cadre du International Arts Festival de Melbourne. Les pièces Le Sous Sol, A Louer et Vader ont toutes trois été sélectionnées pour le Theaterfestival qui reprend les meilleurs spectacles de la saison en Belgique et aux Pays-Bas. En 2013, A Louer a été nominé pour le prestigieux Prix Ubu en Italie, dans la catégorie Meilleur Spectacle en Langue Etrangère, durant la saison théâtrale 2012-2013. Ce spectacle fut également nominé pour l’édition 2015 des Premis de la Critica (Barcelone) en tant que 'Meilleur spectacle international de danse' suite à la série dans le cadre du Grec Festival de Barcelona. 32 rue Vandenbranden a été élu Meilleur Spectacle de Danse de l’année 2013 à São Paulo (BR) par le magazine Guia Folha. En 2015, 32 rue Vandenbranden a remporté un prestigieux Olivier Award à Londres, en tant que 'Meilleur spectacle de danse'. Vader a été élue 'Meilleur Spectacle de Danse de l'année 2014' par le quotidien néerlandais NRC Handelsblad. Le jury des Premios de la Critica Barcelona a désigné la pièce comme 'Meilleur spectacle international de danse de l'année 2014' en Catalogne et à Barcelone. Le spectacle fût également sélectionné pour l’édition 2015 du Theaterfestival à Bruxelles. En 2016, Franck Chartier a reçu un prix 'Zwaan (cygne) meilleur spectacle de danse aux Pay-Bas'.

Flanders Arts Institute propose un guide en ligne pour la danse contemporaine en Flandre et à Bruxelles, dans lequel vous retrouverez une analyse de l'oeuvre de Peeping Tom (en anglais) par Lieve Dierckx .

Collaborateurs free-lance

André & Christophe De Tremerie (transport)
Diane Fourdrignier (assistante artistique)
HyoJung Yang (costumes)
Nico Leunen (dramaturgie)
Raphaëlle Latini (composition sonore)
Joëlle Reyns (technicienne)
Hjorvar Rognvaldsson (technicien)
Wout Rous (technique)
Krispijn Schuyesmans (technique)
Herman Sorgeloos (photographe)
Juan Carlos Tolosa (composition sonore)
Amber Vandenhoeck (technicienne)
Johan Vandenborn (technique)

Conseil d'administration

Rafael Heylen (président)

Emiliano Battista
Thijs De Ceuster
Lieve Dierckx
Peggy Donnelly
Lies Martens
Christel Simons
Herman Sorgeloos

Staff

Quentin Legrand (administrateur)
+32 2 290 22 07

Anastasia Tchernokondratenko (chargée de production)
+32 2 290 22 08

Lulu Tikovsky (chargée de tournée)
+32 2 290 22 08

Sébastien Parizel (communication et presse)
+32 2 290 22 08

Filip Timmerman (directeur technique)

Avec le soutien des Autorités flamandes