Vader. Moeder. Kind. Lang zullen ze leven.

Les documentaristes belges Mieke Struyve et Lotte Stoops ont entamé la réalisation d’un documentaire autour du vieillissement dans différentes cultures. Elles font leurs recherches en connexion avec le travail et les tournées de Peeping Tom. Après des premiers repérages début 2017, le tournage a commencé en août de la même année.

Le film ‘Vader. Moeder. Kind. Lang zullen ze leven’ suit les tournées de Vader (Père) et Moeder (Mère) de Peeping Tom. Les pièces abordent les thèmes comme la vieillesse, la mémoire, les différences entre les générations, la vie et la mort. Struyve et Stoops voyagent autour du monde avec la compagnie (de danse), de l’Europe jusqu’au Japon. Elles s’intéressent aux artistes de Peeping Tom ainsi qu’aux figurants, qui offrent une vue locale sur le thème de la vieillesse. Ainsi, les tournées deviennent une métaphore pour une vie entière. En même-temps, le documentaire offre une vue intime sur le monde de Peeping Tom, sur scène et hors scène. L’approche cinématographique et les détails explicites, propre au travail de Peeping Tom, sont également abordés dans le documentaire.

Le projet est produit par Savage Film / Bart Van Langendonck, qui a déjà soutenu plusieurs projets sur d’autres chorégraphes et compagnies, comme Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker, Ann Van den Broeck et Mike Figgis. Les partenaires sont Vlaams Audiovisueel Fonds, Creative Europe Programme – MEDIA of the European Union, Canvas, Peeping Tom, Iota Productions, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Réalisation : Mieke Struyve and Lotte Stoops
Directeur de la Photographie : Johan Legraie
Son : Jeanne Debarsy
Montage : Dieter Diependaele
Production : Savage Film
Coproduction : Peeping Tom, Iota Productions, CANVAS
Partenaires : Vlaams Audiovisueel Fonds, Creative Europe Programme – MEDIA of the European Union, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.