< L’équipe

Sam Louwyck

Sam Louwyck (°1966, Bruges, BE) est un danseur, chorégraphe, acteur et chanteur flamand. Il est connu en tant qu’auteur et interprète de ballet alternatif. Depuis 1993, il fait partie des Ballets C de la B. Avec cette compagnie, il s’est produit dans le monde entier. Il joue également dans de nombreux films. D’abord principalement comme danseur, puis de plus en plus comme acteur.

En 2003, il a fait une grande impression en interprétant le dénommé Windman dans le film Any Way the Wind Blows (Tom Barman). Il obtient son prochain rôle principal dans Ex Drummer (Koen Mortier), où il incarne le guitariste sourd Ivan Van Dorpe. En 2009, il a joué les rôles principaux dans Lost Persons Area, (Caroline Strubbe), 22 May (Koen Mortier) et La Cinquième Saison de Woodworth et Brosens (en compétition officielle au Festival du film de Venise).

Sam a joué dans le drame acclamé Rundskop, qui a été nommé pour un Academy Award dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en 2012. En 2015, Sam a reçu le prix de la culture flamande pour le film 2014 des mains du ministre Gatz, qui l’a félicité pour son cosmopolitisme.

Avec Le Meraviglie (Alice Rohrwacher), il a foulé le tapis rouge aux côtés de Monica Bellucci au Festival de Cannes, pour recevoir Le Grand Prix Du Jury 2014. Depuis, il a interprété des rôles dans d’Ardennes (Robin Pont), Belgica (Felix Van Groeningen), Keeper (Guillaume Senez), Never Grow Old (Ivan Kavanagh), Undergods (Chino Moya) Luka (Jessica Woodworth), Grand Marin (Dinara Drukarova) et bien d’autres.