20 Years Peeping Tom

Peeping Tom fête ses 20 ans ! En 1999, Gabriela Carrizo et Franck Chartier – en collaboration avec Eurudike De Beul – créent Caravana. Un an plus tard, ils fondent officiellement la compagnie Peeping Tom.

Tout au long de notre année d’anniversaire, cette page sera nourrie de photos et vidéos pour vous emmener en voyage à travers notre histoire.

Rejoignez-nous en juin prochain, à l’occasion du moment le plus festif de cette année d’anniversaire : nous présenterons l’entièreté de la trilogie familiale, Vader, Moeder et Kind, au KVS, fidèle partenaire bruxellois de longue date. Plus d’info prochainement!


Retour sur 20 ans de créations…

  • 1999
    Gabriela Carrizo, Franck Chartier et Eurudike De Beul créent Caravana, dont l’action se déroule dans un mobil home, avec Lizi Estaras et Einat Tuchman. Après, la pièce est recrée intitulée Une Vie Inutile, avec Lizi Estaras et Philippe Beloul.
  • 2000
    Naissance de Peeping Tom.
  • 2002
    Première de Le Jardin, pièce inaugurant la création de la compagnie Peeping Tom. Simon Versnel, collaborateur de longue date, rejoint la compagnie.
  • 2004
    Première de Le Salon, le deuxième volet de la première trilogie de Peeping Tom. À l’occasion de cette création, Samuel Lefeuvre se joint à Carrizo, Chartier, De Beul et Versnel.
  • 2007
    Première de Le Sous-Sol, pièce ultime de la première trilogie de Peeping Tom. La danseuse butoh franco-espagnole Maria Otal fait partie du cast de ce troisième volet.
  • 2008
    Gabriela et Franck quittent la scène pour se concentrer sur leur rôle de metteur en scène. Le casting s’agrandit avec Jos Baker, Marie Gyselbrecht, Seoljin Kim, Hunmok Jung et Sabine Molenaar.
  • 2009
    Première de 32 Rue Vandenbranden.
  • 2010
     Maria Carolina Vieira rejoint la compagnie.
  • 2011
    Première de À Louer.
  • 2013
     Yichun Liu et Brandon Lagaert rejoignent Peeping Tom. Franck Chartier crée Vader, tandis que Gabriela Carrizo prend les rênes du Nederlands Dans Theater pour créer The missing door. Franck Chartier crée également 33 Rue Vandenbranden avec la Göteborgs Danskompani.
  • 2015
    À la suite de The missing door, Franck Chartier crée The lost room, une pièce courte pour cette seconde collaboration avec le NDT. Il remporte le prix Swan pour la meilleure nouvelle pièce de danse (Best New Dance Production). Peeping Tom fait ses débuts à Londres avec 32 Rue Vandenbranden et remporte un Olivier Award. Gabriela Carrizo crée The Land, avec le Residenztheater de Munich.
  • 2016
    Première de Moeder, le deuxième volet de la trilogie familiale, mis en scène par Gabriela Carrizo. À l’occasion de cette création, Charlotte Clamens rejoint la compagnie.
  • 2017
    Franck Chartier crée The hidden floor, troisième collaboration entre Peeping Tom et le NDT. Il est nominée pour le Zwaan meilleure nouvelle pièce de danse (Best New Dance Production) aux Pays-Bas.
  • 2018
    Naissance d’une seconde adaptation de 32 Rue Vandenbranden. 31 Rue Vandenbranden, une pièce mise en scène par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, pour l’Opéra de Lyon, en ouverture de la Biennale de la Danse de Lyon.
  • 2019
    Première de Kind, la pièce finale de la trilogie familiale, mise en scène par Gabriela Carrizo et Franck Chartier. 32 Rue Vandenbranden tire sa révérence au BAM Festival de New York, inaugurant ainsi les débuts de Peeping Tom aux États-Unis. La compagnie emménage dans ses nouveaux studios à Bruxelles.
  • 2020
    Création du Triptych, une adaptation des trois pièces initialement créées en collaboration avec le NDT. Pour cette nouvelle création, huit nouveaux danseurs rejoignent la compagnie : Lauren Langlois, Fanny Sage, Eliana Stragapede, Wan-Lun Yu, Konan Dayot, Fons Dhossche, Panos Malactos et Alejandro Moya. Démarrent alors à Bruxelles, les répétitions pour le premier opéra de Peeping Tom, Dido & Aeneas, mis en scène par Franck Chartier pour l’Opéra de Genève.
  • 2021
    Première de Didon & Enee à Genève. Création de La Visita, notre tout premier projet in situ, créé pour la galerie d’art Collezione Maramotti, en collaboration avec I Teatri di Reggio Emilia. La Visita est également nominé pour le Prix Fedora, dans la catégorie Ballet.