Tamara Gvozdenovic

Tamara Gvozdenovic (née en Serbie / élevée en Suisse / basée à Bruxelles) capte l’attention du danseur et du public en mêlant primitivisme et « architecturisme ». Elle questionne la place du corps à une époque où l’on se légitime et où l’on s’approprie son territoire en étant dans un état constant de négociation et d’adaptabilité à l’aide du mouvement et du son. Elle crée le triangle LE FACTEUR entre la Suisse, la France et la Belgique, proposant des collaborations performatives et des échanges artistiques à l’échelle européenne, favorisant le développement entre la danse et la musique expérimentale.

Tamara a joué sous la direction de nombreuses personnalités qui ont inspiré sa façon d’aborder la danse et avec lesquelles elle a trouvé un terrain d’entente pour explorer les multiples facettes de la danse-théâtre : Rosemary Butcher, Simon Vincenzi, Franck Chartier & Gabriela Carrizo (Peeping Tom) et Tabea Martin.

En tant qu’artiste interprète et chorégraphe, elle est régulièrement invitée à créer pour des institutions et des ensembles et à enseigner sa méthode-atelier Unleash the Beasts à l’échelle internationale.

Depuis 2022, elle collabore étroitement avec le producteur de musique et compositeur renommé Kangding Ray. Ensemble, ils forment un duo de créateurs qui remettent constamment en question leur support individuel et explorent la fusion de la lumière, du mouvement et du son.