Lucía Burguete Sierra

 

 

Lucía Burguete Sierra débute son parcours dans le mouvement par la gymnastique rythmique, qu’elle pratique pendant plus de dix ans, atteignant un niveau de compétition nationale en Espagne. Elle poursuit ensuite une formation en danse en intégrant diverses écoles, ateliers et institutions, avant de rejoindre le centre chorégraphique La Faktoría à Pampelune, où elle étudie de 2019 à 2021.


C’est à La Faktoría qu’elle entame un travail de création aux côtés de Diego Pazó, avec qui elle fonde le collectif Qabalum. Leurs œuvres sont présentées en tournée à travers l’Espagne, l’Europe et le Brésil, dans divers festivals et lieux, et reçoivent plusieurs distinctions et prix. En parallèle de la co-direction de Qabalum, Lucía collabore — ou a collaboré — avec d’autres créateurs tels que LED Silhouette, Antonio Ruz, Proyecto Larrua, Laida Aldaz et Vicky Miranda. Elle participe également à des projets ponctuels avec Marta Coronado, Isael Mata et Roberto Magro. En 2025, Lucía Burguete Sierra rejoint Peeping Tom pour la tournée de Triptych: The missing door, The lost room and The hidden floor.


Elle a été invitée comme professeure ou assistante pédagogique dans des programmes de formation comme le TRY Dance Program ou ImPulsTanz Vienna — en tant qu’assistante de Laura Aris — et a aussi collaboré avec l’équipe nationale junior de gymnastique rythmique, ainsi qu’avec plusieurs institutions culturelles, dans des projets de médiation et de sensibilisation des publics.


® Virginie Rota