Franck Chartier

 

 

Franck Chartier (°1967, Roanne, FR) commence la danse à l’âge de 11 ans. À 15 ans, sa mère l’envoie étudier la danse classique à l’école Rosella Hightower, à Cannes. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le Ballet du XXe Siècle de Maurice Béjart, avec lequel il travaille de 1986 à 1989.

Il poursuit ensuite son parcours avec Angelin Preljocaj pendant trois ans, et danse notamment dans Le Spectre de la rose à l’Opéra de Paris.


En 1994, Franck Chartier s’installe à Bruxelles pour danser dans Kinok (1994) de Rosas. Il collabore ensuite sur des duos avec Ine Wichterich et Anne Mouselet, et participe aux productions de la Needcompany ( Tres , 1995) ainsi que des Ballets C de la B : La Tristeza Complice (1997), Iets op Bach (1997) et Wolf (2002). En 2013, il crée 33 rue Vandenbranden pour l’Opéra de Göteborg — une adaptation de 32 rue Vandenbranden , pièce emblématique de Peeping Tom. La même année, il signe la chorégraphie de l’opéra Marouf, savetier du Caire , mis en scène par Jérôme Deschamps à l’Opéra-Comique de Paris.


Avec le Nederlands Dans Theater, Franck Chartier crée The lost room , une pièce pour laquelle il reçoit en 2016 le prestigieux prix Zwaan dans la catégorie « Production de danse la plus impressionnante ». En 2017, il présente sa deuxième création courte avec le NDT, The hidden floor.

L’année suivante, en collaboration avec Gabriela Carrizo, il adapte 32 Rue Vandenbranden pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Cette nouvelle version, intitulée 31 Rue Vandenbranden , ouvre la Biennale de la Danse de Lyon en 2018.


Franck Chartier est co-directeur artistique de Peeping Tom aux côtés de Gabriela Carrizo, depuis la fondation de la compagnie en 2000.


® Virginie Rota