Chey Jurado

 

 

Chey Jurado commence sa carrière de danseur en 2005 en tant qu’autodidacte, dans les styles break et popping, au sein de son groupe d’amis « ElectroduendesCrew ». Il est influencé dès le départ par son père, lui-même danseur et acteur des débuts de la culture hip-hop en Espagne dans les années 1980. Au fil des années, il se distingue sur les scènes internationales en remportant de nombreux prix sur des plateformes telles que Redbull BC ONE, Juste Debout, Battle of the Year, Open Your Mind, Redbull Dance Your Style, WGTF ?, I Love This Dance, entre autres.


Dans le domaine des arts de la scène, Chey Jurado collabore avec de nombreuses compagnies et chorégraphes : La Veronal, Roberto Olivan, Elias Aguirre, Dani Pannullo, Lokomamia, Cia Malditas Lagartijas, Jordi Vilaseca, Antonio Carmona, Roy Ofer, Rojas & Rodriguez, Taiat Dansa, Perfordance, ainsi que Peeping Tom.


En 2016, il fait ses débuts en tant que metteur en scène et chorégraphe avec sa première pièce AGUA , en collaboration avec Rotativa Performing Arts Distribution. L’œuvre est primée dans de nombreux concours de danse tels que Más Danza, Burgos & Nueva York, 10 Sentidos, Hop Festival, M1 Contact, ce qui accroît fortement la visibilité de son travail sur la scène internationale.


Depuis, Chey Jurado enrichit son répertoire personnel, accompagné de Patty Hinchado en tant que responsable culturelle. Il crée notamment Raíz (son deuxième solo), Por Parte de Mare avec la guitariste Antonia Jiménez, Marea Weekend (sa dernière création), Hito (en collaboration avec Akira Yoshida) et Samsara (avec Javito Mario).


Chey Jurado combine cette expérience physique et scénique avec l’enseignement, diffusant sa recherche intitulée Opposite Side sous forme d’ateliers et ensigne dans de nombreux festivals à travers le monde.


En 2022, Chey Jurado reçoit le Prix Ojo Crítico de RTVE, récompensant l’originalité et l’impact de son parcours artistique.


® Virginie Rota