Sam Louwyck

 

 

Sam Louwyck (°1966, Bruges, BE) est danseur, chorégraphe, acteur et chanteur flamand. Il est reconnu pour son travail en tant qu'auteur et interprète de ballet alternatif. Depuis 1993, il fait partie de la compagnie Les Ballets C de la B, avec laquelle il s’est produit sur les scènes du monde entier. Il apparaît aussi dans de nombreux films, d’abord principalement comme danseur, puis de plus en plus comme acteur.


En 2003, il marque les esprits avec son interprétation de Windman dans le film Any Way the Wind Blows de Tom Barman. Il obtient ensuite un rôle principal dans Ex Drummer de Koen Mortier, où il incarne Ivan Van Dorpe, un guitariste sourd. En 2009, il joue à nouveau des rôles principaux dans Lost Persons Area (Caroline Strubbe), 22 May (Koen Mortier), et La Cinquième Saison de Peter Brosens et Jessica Woodworth, présentée en compétition officielle à la Mostra de Venise.


Sam Louwyck joue également dans le drame acclamé Rundskop (Bullhead), nommé aux Oscars en 2012 dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. En 2015, il reçoit le Prix de la culture flamande pour le film 2014, remis par le ministre Sven Gatz, qui salue son esprit cosmopolite.


Il monte les marches du Festival de Cannes aux côtés de Monica Bellucci pour Le Meraviglie d’Alice Rohrwacher, qui reçoit le Grand Prix du Jury en 2014. Depuis, il enchaîne les rôles dans Les Ardennes (Robin Pront), Belgica (Felix Van Groeningen), Keeper (Guillaume Senez), Never Grow Old (Ivan Kavanagh), Undergods (Chino Moya), Luka (Jessica Woodworth), et Grand Marin (Dinara Drukarova), entre autres.




® Virginie Rota