Eurudike De Beul (°1964) est chanteuse, metteuse en scène, autrice, artiste sonore et artiste visuelle. Après des études en sciences sociales et un master en sciences biomédicales, elle entame une formation vocale aux conservatoires de Liège et Mons, auprès de José Van Dam, Greta Dereyghere et Marianne Pousseur. Elle obtient son diplôme avec les félicitations du jury et reçoit le prix Guns-Defrêne. Elle poursuit ensuite son perfectionnement à Berlin auprès de la Kammersängerin Ute Treckel Bruckhardt, et suit des stages avec Mark Deller, Michaël Chance et Zeger Vandersteene. Sa voix évolue d’un timbre léger baroque (elle incarne notamment la Fée dans The Fairy Queen avec le Deller Consort) vers une couleur idéale pour le répertoire mahlérien.
À l’âge de 30 ans, Eurudike De Beul rejoint Alain Platel et Les Ballets C de la B. Jusque-là, elle s’était surtout illustrée comme soliste dans des oratorios. La vision théâtrale de Platel lui ouvre de nouvelles perspectives. Elle travaille ensuite avec des metteurs en scène tels que Theu Boerman (Theatercompagnie Amsterdam), David Miller, Judith Vindevogel (Walpurgis), François de Carpenterie et Dagmar Pischel (La Monnaie), Cathy Boyd (Theater Cryptic, Écosse), Josse De Pauw et Benjamin Abel Meirhaeghe (Opera Vlaanderen).
En 2000, son projet St. Kilda est sélectionné pour l’Année de l’Artiste, et elle devient membre fondatrice du collectif Peeping Tom. Elle co-crée avec la compagnie Caravana , Une vie inutile , Le Jardin , Le Salon , Le Sous Sol, 32 rue Vandenbranden , 31 rue Vandenbrande n (pour l’Opéra de Göteborg), 33 rue Vandenbranden (pour l’Opéra de Lyon), A Louer , The Land , XS , la trilogie familiale Vader , Moeder et Kind , Dido & Aeneas et La Visita. Avec Peeping Tom, elle compte aujourd’hui plus de 750 représentations à son actif. Ses paysages sonores se font entendre dans A Louer , The Land , Triptych et Jean-Marc , une création avec Hunmok Jung.
Parmi ses rôles lyriques : Azucena dans Il Trovatore , Madalena et Giovanna dans Rigoletto , Miss Quickly dans Falstaff (Verdi), Messaggiera dans Orfeo (Monteverdi), Prediker dans Welp de Johan De Smet, la Mère dans Les Noces (Stravinsky), Baba dans The Medium (Menotti), Didon et la Sorcière dans Dido and Aeneas (Purcell), Clytemnestre dans Electra (David Paul Jones). En 2003, elle est sélectionnée pour chanter au sein du chœur du Festival de Bayreuth.
Avec son ASBL KoudVuur (fondée en 2005) et en tant qu’artiste associée à Walpurgis, elle conçoit et met en scène des performances expérimentales, des solos et des compositions/paysages sonores où la voix, sous toutes ses formes possibles, occupe une place centrale. Elle s'intéresse particulièrement à la fonction et à l’intégration de la voix dans l’art visuel contemporain, l’art brut et les contextes in situ, notamment au WARP, au KMSKA d’Anvers, au musée In Flanders Fields, à Talbot House et dans plusieurs musées municipaux.
Eurudike De Beul est également soliste sur plusieurs enregistrements avec Graindelavoix, FES, Muziek LOD, Walpurgis et Puzzle. Elle a aussi réalisé des illustrations pour le WWF.

® Virginie Rota