Hun-Mok Jung

 

 

Hun-Mok Jung (°1978, Soon-Cheon, KR)ejoint Peeping Tom en 2009. Avec la compagnie, il crée et interprète 655 spectacles jusqu'en février 2025, notamment les 7 pièces : 32 Rue Vandenbranden , A Louer , Vader , Moeder , Kind , Dido & Aeneas et La Visita.


Hun-Mok Jung est directeur du JUMOK Dance Theater, basé à Séoul et à Bruxelles. Il crée sa propre pièce Yaras , qui reçoit le prix de la Meilleure Œuvre de Danse 2024 décerné par l’Association coréenne des critiques et chercheurs en danse. La même année, il est invité à créer Ezras pour le SPAF (Seoul Performing Arts Festival), est sélectionné comme artiste du Seoul Arts NFT, et primé pour le court métrage Bayan – The HumanBorg. En 2022, il réalise ANON avec le soutien de la Fondation de Séoul pour les arts et la culture, et en 2021, il fait partie du jury en demi-finale du Brussels Dance Contest.


Pendant la période de la Covid, Hun-Mok Jung réalise le film de danse Uragano , récompensé et nommé dans de nombreux festivals : Hollywood International Golden Age Festival (meilleur court métrage de danse, meilleure science-fiction), Festival international du court métrage de Paris (finaliste), Festival international du court métrage de Tokyo (finaliste), Berlin Short Award (demi-finaliste), Seoul Dance Film Festival (sélection officielle), Festival du film indépendant de Montréal (sélection officielle).


En 2016, il signe Don't be Afraid avec la compagnie italienne C&C. Il est également invité au Korea World Dance Stars Festival pour présenter son solo Jean Marc , et intervient comme conseiller chorégraphique pour la compagnie Petri-dish sur la production Driften (2015), ainsi que pour Expiry Date de la compagnie BaBa Fish (2014).


Hun-Mok Jung est diplômé du département de danse de l’Université de Dankook et obtient en 2001 un diplôme de producteur de spectacles à l’École des arts du spectacle de Séoul. En 2002, son solo A Whistle remporte le premier prix dans la catégorie Jeunes Chorégraphes au MODAFE, et il est deux fois récompensé comme Meilleur Danseur au Festival de Danse de Corée. En 2004, il obtient un master à l’Université Dankook, fonde la compagnie JU MOK, et signe la même année Ring Wanderung , un duo qui remporte le prix du Meilleur Chorégraphe et Auteur décerné par le magazine Dance&People. Le Conseil des Arts de Corée le mentionne alors comme un chorégraphe en plein essor. En 2009, le MODAFE programme sa pièce An Unconvenient Truth avec la compagnie JU MOK.


Hun-Mok Jung anime également des ateliers de danse autour de la méthode Peeping Tom et de son propre matériel chorégraphique à travers le monde : Bruxelles, Bogota, Strasbourg, Île de la Réunion, Séoul, Tokyo, Matsumoto, Hyogo, Macao, Bordeaux, Marseille, Toulon, Toulouse, Lyon, Albi, La Raffinerie, Garage29, Danscentrum Jette, KVS, avec Ultima Vez, la compagnie C&C, Barcelone, Rome, Bologne, Florence, Naples, Turin, Zurich et New York.


® Virginie Rota