Alejandro Moya

 

 

Alejandro Moya (°1993, Madrid, ES) rejoint Peeping Tom en 2020 pour Triptych: The missing door, The lost room and The hidden floor


Il commence le breakdance à l’âge de 10 ans, dans la rue. Rapidement, il est invité à se produire à l’international, et remporte des prix dans plusieurs pays, dont les États-Unis, la Suisse, l’Angleterre, la Corée du Sud et la Chine. Depuis 2006, son groupe Fusion Rockers est une référence de la scène, remportant de nombreux concours majeurs et représentant l’Espagne à l’échelle mondiale.


En 2009, à 15 ans, Alejandro Moya rejoint la compagnie Dani Pannullo Dancetheatre, avec laquelle il participe à plusieurs créations ( Desordances_5 , Uirapurú , Soul Paint , Bird of Fire , Alma Malabar , Avalanche ), se produisant à travers le monde. En 2010, il intègre le Conservatoire royal professionnel de danse Mariemma à Madrid, où il reçoit une formation en danse classique, Graham, release, improvisation, yoga et musique, entre autres.


De 2013 à 2016, il travaille au sein de la compagnie Sharon Fridman / Projects in Movement, interprétant notamment Caída Libre et le duo Hasta Dónde. En 2015, il rejoint la compagnie KORSIA pour la création Cul de Sac , avec laquelle il travaille encore aujourd’hui. Il entame ensuite une collaboration avec la compagnie Antonio Ruz dans Presente (2018).


Parallèlement à son travail de danseur, Alejandro Moya donne des ateliers de danse-contact dans divers pays : Allemagne, Italie, Israël, ett Singapour.


En tant que chorégraphe, il crée la pièce Lucero , inspirée du folklore espagnol, de la littérature, de l’histoire et du langage de la rue.


Alejandro Moya poursuit également ses recherches en tant qu’enseignant, explorant comment les techniques ostéopathiques peuvent enrichir la pédagogie de la danse, comment adapter les techniques acrobatiques aux différents corps et conditions physiques et – plus précisément – comment développer différentes compétences qui nous permettent de créer un langage dramatique à travers le corps.


® Virginie Rota