Eliana Stragapede est une danseuse, chorégraphe et enseignante indépendante basée à Bruxelles. Elle a commencé sa formation de danse en Italie avec des mentors tels que Silvia Humaila, Sara Accettura, Ernesto Valenzano, Osnat Kelner, Kerry Nicholls et Yoshua Cienfuegos.
Elle s'est ensuite formée à Codarts à Rotterdam, travaillant avec des artistes de renommée internationale tels que Club Guy & Roni, Lukas Timulak, Jiří Kylián, Raphael Bonachela et bien d'autres. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé sa carrière professionnelle avec Marina Mascarell et Club Guy & Roni.
En 2018, Eliana Stragapede a rejoint le Staatstheater Mainz, où elle a interprété de nouvelles œuvres de Roy Assaf, Club Guy & Roni, Victor Quijada, Felix Berner et Pierre Rigal.
Depuis 2020, elle fait partie de Peeping Tom, avec lequel elle a effectué une tournée internationale avec Triptych: The missing door, The lost room and The hidden floor , et s'est produite dans des théâtres prestigieux tels que l'Opéra de Paris.
Eliana Stragapede a également travaillé avec le Club Guy & Roni sur des productions telles que Fortune (2022) et Empathy (2023).
En tant que chorégraphe, elle a co-créé AMAE avec Borna Babić en 2022, remportant le premier prix du Concours international de chorégraphie de Copenhague et des prix de production pour le Nederlands Dans Theater et Holstebro Dansekompagni. En 2023, AMAE a reçu une nouvelle reconnaissance au Concours international de chorégraphie de Rotterdam avec les Partner Awards de Codarts et Dansateliers.
En 2025, Stragapede et Babić créeront une nouvelle pièce pour NDT 2 dans le cadre du projet Up and Coming et chorégraphieront pour le Bayerisches Staatsballett de Munich, aux côtés d'autres artistes internationaux, dont Paul Lightfoot et Sol León, commissaires de l'événement.
Eliana Stragapede a récemment été récompensée en tant que Performer 2024 par le magazine Danza & Danza.
En plus de son travail de danseuse et de chorégraphe, elle anime des ateliers dans le monde entier, nourrissant ainsi sa passion pour l'enseignement.

® Virginie Rota