Meng-ke Wu

 

 

Meng-ke Wu entame sa carrière internationale à 21 ans grâce à des bourses de l’Université nationale des arts de Taïpei, qui lui permettent de poursuivre sa formation en Europe. Elle reçoit alors une offre de contrat du Tanztheater München, avant de rejoindre l’année suivante le Nederlands Dans Theater 2 (NDT2).


En 2010, elle remporte à Stuttgart deux prestigieuses distinctions : le prix de la meilleure danseuse et le prix du public au Festival international de danse-théâtre solo.


En 2013, elle est promue par la direction artistique au NDT1, puis nommée danseuse permanente. Durant ses années au NDT, Meng-ke Wu travaille avec des chorégraphes majeurs tels que Jirí Kylián, Ohad Naharin, Mats Ek, Sol León et Paul Lightfoot, Crystal Pite, Gabriela Carrizo et Franck Chartier, Marco Goecke, Sharon Eyal et Gai Behar et Hofesh Shechter. Ses performances marquent durablement le public comme la critique.


En 2012, Het Parool écrit que « l’éblouissante Wu a attiré tous les regards » dans Sleepless de Kylián. En 2016, lors d’un spectacle donné en l’honneur de la reine des Pays-Bas, son duo avec Marne van Opstal est salué pour sa délicatesse et sa fluidité par la presse spécialisée. En 2017, The Times parle de « la remarquable Meng-ke Wu » à l’occasion du Festival international d’Édimbourg, et en 2019, Dance Europe la désigne comme « Danseuse féminine exceptionnelle ».


En 2020, elle participe au film d’art American Moth (Norvège), ouvrant la voie à de nouvelles formes de collaboration mêlant danse, théâtre et performance. En 2021, elle assure la direction des répétitions pour la création de danse contemporaine Entropy. L’année suivante, elle est nommée professeure invitée à l’Université normale de Pékin.


Toujours en 2022, elle devient co-commissaire du programme Nowness Genius, où elle lance une unité de curation vidéo intitulée #Move a Movie# , destinée à encourager de nouvelles formes d'expression chorégraphique à travers l’image.


Le 22 juillet 2023, elle interprète, aux côtés de Su Peng, Poetic Dance : Dongpo , une création signée Shen Wei, sur la place de la culture de Shanghai.


En 2024, après des années d’engagement dans la scène contemporaine, Meng-ke Wu co-fonde avec Yin Fang le premier festival international de danse Move to Move , qui réunit artistes et compagnies de sept pays à Aranya (Qinhuangdao), du 14 au 17 septembre 2024. Le mois suivant, elle fait ses débuts au théâtre au Festival de Wuzhen, incarnant Polly dans L’Opéra de quat’sous , mis en scène par Li Jianjun.


® Virginie Rota