Atelier : Théâtralité et Performance
DE
Lauren Langlois
avec
Niharika Senapati
Atelier peeping tom
Ce stage intensif de quatre jours est une invitation à décortiquer les complexités de la performance. À travers un mélange d'exercices guidés, d'improvisations, de discussions et de réflexions, nous explorerons les compétences et les pratiques qui facilitent la théâtralité et l'interaction entre le corps et les émotions sur scène. Nous nous pencherons sur des questions fondamentales qui se posent dans le domaine de la performance, telles que la signification d'agir avec des objectifs et des intentions clairs. La présence scénique peut-elle être démystifiée et améliorée par l'entraînement ? Comment atteindre des états émotionnels ou physiques à travers le corps plutôt que l'esprit ?
Ensemble, nous travaillerons la voix et le texte en parallèle du mouvement, en explorant comment parler naturellement sur scène, intégrer la voix à la physicalité et utiliser le ton, le rythme et le regard pour définir différents états performatifs. Un petit extrait du texte de Peeping Tom, The Lost Room, servira de support à l'exploration individuelle et collective.
En plongeant dans l'espace intime de la performance elle-même, cet atelier vise à approfondir votre compréhension de ce que signifie être pleinement présent, réactif et ouvert devant un public, tout en valorisant la curiosité et le jeu comme ingrédients essentiels du processus créatif.
Cet atelier est destiné aux danseurs professionnels de tous âges qui souhaitent développer leur confiance en eux pour développer leur voix et leurs compétences théâtrales, ainsi qu'aux danseurs et performers de diverses disciplines intéressés par la perspective d'un danseur sur la théâtralité, et aux artistes expérimentés à la recherche de nouvelles façons d'utiliser leurs compétences existantes et leur présence scénique. Cet atelier sera donné en
anglais.
a propos:
Lauren Langlois invite Niharika Senapati à animer cet atelier avec elle. Elles sont des collaboratrices et amies de longue date dont les chemins se sont croisés pour la première fois chez Chunky Move en Australie. Fortes d'une expérience dans la danse contemporaine et le théâtre, elles apportent au studio une vision profonde, une intuition et un humour certain. Aujourd'hui toutes deux installées en Belgique, Lauren se produit avec Peeping Tom et Niharika avec l'Opéra Ballet Vlaanderen. Elles se retrouvent pour partager leur amour de la scène, des gens, de la présence et de l'art.
Lauren Langlois est une danseuse contemporaine, performeuse, enseignante et créatrice australienne basée à Bruxelles, en Belgique. Elle se produit actuellement avec Peeping Tom, qu'elle a rejoint en 2020 pour Triptych : The Missing Door, The Lost Room et The Hidden Floor. En 2023, elle a co-créé et interprété S 62° 58', W 60° 39' de Franck Chartier, qui a été présenté en première à la Biennale de la Danse de Lyon. Avec plus de deux décennies d'expérience internationale en tant qu'artiste professionnelle, elle a beaucoup travaillé en Australie avec des compagnies renommées et des chorégraphes indépendants, notamment l'Australian Dance Theatre, la Sydney Dance Company, Chunky Move, Lucy Guerin, Stephanie Lake, Antony Hamilton et Chamber Made. Sa longue collaboration avec Anouk van Dijk chez Chunky Move lui a valu le Green Room Award 2015 de la meilleure danseuse pour Complexity of Belonging. Lauren est professeure certifiée de Countertechnique et a enseigné dans des institutions en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe. Au-delà de ses activités artistiques, elle reste passionnée par le mentorat de jeunes professionnels et poursuit son travail à la croisée de la danse et du théâtre.
Niharika Senapati est une artiste australienne basée à Anvers, en Belgique. Formée à la danse contemporaine, elle décrit sa pratique comme suspendue entre plusieurs rôles d'interprète, de collaboratrice, d'enseignante et de créatrice, toujours motivée par le potentiel magique d'un corps en constante évolution. Niharika danse actuellement en tant que membre de la compagnie Opera Ballet Vlaanderen. Depuis 2022, elle a interprété des œuvres d'Alain Platel, Giselle Vien, Jan Martens, Anne Teresa de Keesmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui, William Forsythe, Sharon Eyal, Ohad Naharin et Jermaine Spivey. De 2012 à 2020, Niharika a travaillé comme artiste indépendante en Australie avec de nombreux artistes dans des contextes interdisciplinaires, notamment avec les metteurs en scène du Belarus Free Theatre et du Malthouse Theatre. Pendant cette période, elle a collaboré étroitement avec Anouk van Dijk, directrice artistique de Chunky Move de 2012 à 2019. En 2021, Niharika a travaillé pendant un an avec Dancenorth, en Australie. Niharika est professeure senior de contre-technique et donne des formations et des ateliers dans le monde entier depuis 2013.
INFORMATIONS PRATIQUES
À qui s'adresse cet atelier ?
Cet atelier est conçu pour les danseurs professionnels de tous âges qui souhaitent développer leur confiance dans le développement de leur voix et de leurs compétences théâtrales, ainsi que pour les danseurs et les interprètes de diverses disciplines qui s'intéressent au point de vue d'un danseur sur la théâtralité, et les artistes expérimentés qui recherchent de nouvelles façons d'utiliser leurs compétences existantes et leur présence performative.
Où aura lieu cet atelier ?
L'atelier aura lieu dans notre studio de Bruxelles.
Adresse : Gabrielle Petitstraat 4/9,
1080 Bruxelles
quel est l'horaire?
Du lundi 30.06 au jeudi 03.07
10h - 13h : atelier
13h - 14h : pause
14h - 17h : atelier
Combien de personnes peuvent s'inscrire ?
et combien coûte cet atelier ?
Combien de participants y a-t-il à cet atelier ?
Nous cesserons d'accepter les inscriptions lorsque nous atteindrons un total de 80 inscriptions.
Vous pouvez participer à l'atelier pour le prix de 260 euros.
Cet atelier est limité à 25-30 participants.
Quand saurai-je si j’ai été admis ?
Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 9 juin.
Nous vous informerons par email le 17 juin si vous avez été sélectionné.
Est-ce que Peeping Tom propose un hébergement ?
Peeping Tom ne fournit pas d'hébergement.
Est-ce que Peeping Tom propose un service de restauration ?
Peeping Tom ne propose pas de catering pendant les ateliers.
Puis-je manquer certains jours de l'atelier ?
Nous privilégions les participants disponibles tout au long de l'atelier.