Peeping Tom
Peeping Tom est une compagnie de danse et de théâtre belge fondée par Gabriela Carrizo (I/AR) et Franck Chartier (F). Avec Eurudike De Beul, membre de la compagnie depuis lors, ils ont créé leur première pièce commune, Caravana (1999), dont l'action se déroulait dans un mobilhome.
Un univers instable
La principale marque de fabrication de Peeping Tom réside dans une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète. Par exemple, un jardin, un salon ou une cave dans la première trilogie (Le Jardin, 2002 ; Le Salon, 2004 ; et Le Sous Sol, 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d'un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009) ou encore une maison de retraite dans Vader (2014).
Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l'espace. Le spectateur devient alors témoin - ou peut-être plutôt voyeur ? - de ce qui habituellement demeure caché ou passé sous silence. L'isolement y mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habillement en lumière la part sombre de l'individu ou d'une communauté. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité. À l'aide d'images fortes, naît une bataille fascinante entre notre environnement et nous-même.
Nouvelles collaborations
Depuis 2013, Peeping Tom collabore avec d'autre compagnies et théâtres. En 2013, Gabriella Carrizo a créé The missing door avec le Nederlands Dans Theater. Avec le Residenztheater à Munich elle a réalisé The Land en 2015.
Franck Chartier à son tour a dirigé The lost room (2015) et The hidden floor (2017) pour NDT I. En 2013, il a dirigé 33 rue Vandenbranden avec les danseurs de l'Opéra de Göteborg, basé sur l'original de Peeping Tom. Ensuite, en 2018, ils on collaboré ensemble avec le Ballet de l'Opéra de Lyon pour la création de 31 rue Vandenbranden, une nouvelle adaptation de la pièce de Peeping Tom qui a ouvert la Biennale de la Danse de Lyon.
Lisez une analyse de l'oeuvre de Peeping Tom (en anglais) par Lieve Dierckx
Prix et nominations
‘Meilleur nouveau spectacle de danse’ pour La Ruta aux Olivier Awards à Londres (UK) | |
Meilleur spectacle international de théâtre - Premis de la Crítica (ES) | |
Nomination dans la catégorie 'Best New Dance Production' - Olivier Awards (UK) | |
Premis de la Critica dans la catégorie 'meilleur spectacle de danse international' pour Triptych (ES) | |
Les Eloges pour Triptych dans l'Opéra Garnier (FR) | |
Jovan Cirilov Award - Belgrade Dance Festival (RS) | |
Meilleur spectacle contemporain de 2021 en Italie - Danza & Danza Magazine (IT) | |
Gagnant FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS Prize for Ballet 2021 | |
‘Meilleur spectacle de salle’ pour Moeder au Festival Internacional de Teatro y Artes de Calle à Valladolid (ES) | |
‘Herald Angel’ pour The missing door à l'Edinburgh International Festival (UK) (avec Stop-Motion et Shoot the moon de Paul Lightfoot et Sol León) | |
‘Cygne en tant que production de la danse la plus impressionante’ pour The lost room (NL) | |
‘Meilleur spectacle de danse contemporaine’ pour 32 rue Vandenbranden aux Olivier Awards à Londres (UK) | |
Sélection pour Het Theaterfestival avec Vader (BE) | |
Nominé ‘Meilleur spectacle international de danse de 2015’ avec A Louer aux Critics Awards à Barcelone (ES) | |
‘Meilleur spectacle international de danse de 2014' avec Vader aux Critics Awards à Barcelone (ES) | |
‘Meilleur spectacle de danse de l'année 2014’ avec Vader par le quotidien néerlandais NRC Handelsblad | |
‘Meilleur spectacle de danse de l'année 2013’ avec 32 rue Vandenbranden par le magazine brésilien Guia Folha (São Paulo) | |
Nominé ‘Meilleur spectacle en langue étrangère 2013’ avec A Louer aux Ubu awards (IT) | |
Sélection pour Het Theaterfestival avec A Louer (BE) | |
Montblanc Young Directors Award avec Le Salon au Salzburg Festival (AT) | |
Patrons Circle Award avec Le Salon à l'International Arts Festival Melbourne (AU) | |
Selection pour Het Theaterfestival avec Le Sous Sol (BE) | |
Prix du Meilleur Spectacle de Danse 2005 avec Le Salon (FR) |
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