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Gabriela Carrizo

Gabriela (°1970, Córdoba, AR) commence la danse contemporaine à l’âge de dix ans, dans une école multidisciplinaire (la seule qui propose à cette époque un groupe de danse contemporaine pour enfants et adolescents). Sous la direction de Norma Raimondi, l’institut devient le Ballet de l’Université de Córdoba, dans lequel Gabriela danse pendant plusieurs années, et où elle crée ses premières chorégraphies.

Elle part en Europe à dix-neuf ans, et à travers les années, travaille avec Caroline Marcadé, Les Ballets C de la B (La Tristeza Complice, 1997, et Iets op Bach, 1998), Koen Augustijnen (Portrait intérieur, 1994) et Needcompany (Images of Affection, 2001). Durant ces années, elle n’a jamais cessé de travailler sur ses propres chorégraphies. Ainsi, elle crée le solo E tutto sará d’ombra e di caline, et Bartime, en collaboration avec Einat Tuchman et Lisi Estaras. Elle signe également la chorégraphie de l’opéra Wolf (2002), par Les Ballets C de la B. Elle tient le rôle principal dans le film Kid (2012) de Fien Troch. En 2013, Gabriela crée la pièce courte The missing door avec les danseurs de la compagnie Nederlands Dans Theater – NDT 1 (La Haye, NL) et plus récemment The Land (2015) avec les acteurs du Residenztheater (Munich, DE). En 2018, elle a adapté avec Franck Chartier la pièce 32 Rue Vandenbranden pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Ainsi, 31 Rue Vandenbranden a ouvert la prestigieuse Biennale de la Danse de Lyon.

Gabriela est co-directrice artistique de Peeping Tom, avec Franck Chartier, depuis la fondation de la compagnie en 2000.

© Virginia Rota