Marie Gyselbrecht rejoint Peeping Tom en 2008. La Visita est sa huitième production avec la compagnie, après 32 Rue Vandenbranden , A Louer , Vader , The Land , Moeder , Kind et Didon & Enée. En 2017, elle participe également à la pièce Chef de Corps , mise en scène par Raphaëlle Latini.
Marie Gyselbrecht met aussi en scène la performance de danse-théâtre Taverne avec le collectif Hotel Col·lectiu Escènic, créée en juin 2018 à la Sala Hiroshima à Barcelone. En 2020, elle dirige (un)NEST(able) (titre provisoire), une performance hors les murs à Barcelone, en tournée dans plusieurs festivals en Catalogne.
Parallèlement à son travail scénique, Marie Gyselbrecht joue dans le court-métrage Drôle d’Oiseau (2015), primé dans de nombreux festivals internationaux, et dans le long-métrage Mijn vader is een saucisse (2019), tous deux réalisés par Anouk Fortunier. Elle est aussi passionnée de photographie et d’art contemporain. Son installation Waiting Room – A Life in Transit a été présentée lors du Brussels Gallery Weekend, et a également tourné avec Peeping Tom.
Marie débute sa carrière internationale de danseuse alors qu’elle est encore adolescente, dans Allemaal Indiaan , un spectacle d’Alain Platel et Arne Sierens. En 1997, son solo est nominé pour le prix du Meilleur Solo de Danse Belge, organisé par Victoria et Alain Platel. Elle est diplômée de la Salzburg Experimental Academy of Dance depuis 2005. En 2004, elle cofonde le collectif belge Collectiv.At, dont les créations tournent à l’international. Sa première pièce, Quien soy es , remporte le concours Jóvenes Artistas en Espagne.

® Virginie Rota