Marie Gyselbrecht est une danseuse, chorégraphe et performeuse belge connue pour ses contributions dynamiques à la danse contemporaine et au théâtre. Son parcours artistique a débuté à l'adolescence, lorsqu'elle a travaillé avec Alain Platel et Arne Sierens dans « Allemaal Indiaan », une pièce qui a fait l'objet d'une tournée internationale. En 1997, son solo a été nominé pour le prix « Meilleur solo de danse belge » lors d'un concours organisé par Victoria et Alain Platel.
Après avoir obtenu son diplôme de la Salzburg Experimental Academy of Dance [SEAD] en 2005, Marie a cofondé Collectiv.At en 2004, un collectif de performance basé en Belgique qui a effectué des tournées internationales. Leur production « Quien Soy Es » a remporté le premier prix au festival « Encuentros, Jovenes Artistas de Navarra ». Depuis 2008, Marie fait partie de la compagnie de danse-théâtre Peeping Tom, avec laquelle elle a collaboré à neuf productions majeures, dont « 32 rue Vandenbranden », « A Louer », « Vader », « The Land », « Moeder », « Kind », « La Visita », « South 62 » et « Dido and Aeneas », qui ont été acclamées par la critique lors de leurs tournées internationales.
Élargissant sa vision chorégraphique, elle a mis en scène « Taverne » (2018) avec Hotel Collectiu Escènic, créé à la Sala Hiroshima de Barcelone. Laia Duran a été nominée dans la catégorie « Meilleure danseuse » pour sa performance aux Premios de la Critica Catalanas '19. En 2021, Marie a créé « NEST », une performance in situ qui a été présentée en première au « Sismògraf Festival » et a fait l'objet d'une longue tournée en Europe. « NEST » a été nominé dans les catégories « Meilleur spectacle national de danse » et « Meilleur spectacle en plein air » aux Catalunya Critics Awards '22, ainsi que dans la catégorie « Meilleur spectacle en plein air » aux Premis Teatre Barcelona '23.
Au-delà du travail sur scène, Marie a joué dans des films tels que « Drôle d'Oiseau » (2015) et « Mijn vader is een saucisse » (2019), tous deux réalisés par Anouk Fortunier. Son travail multidisciplinaire s'étend également à la photographie et aux installations. Son projet « Waiting Room – A Life in Transit » a étéexposé au Brussels Gallery Weekend, à Gaasbeek, et a été présenté en tournée avec Peeping Tom.
Le travail de Marie mêle théâtre physique et narration visuelle, reflétant son engagement profond envers le mouvement, la présence et les limites de la performance live. Elle continue de créer, de collaborer et de tourner à l'international.

® Virginie Rota